Menu

Avocat licenciement à Paris 16

Maître Maëva ACHACHE, avocat à Paris 16ème arrondissement (proche Paris 8), vous conseille et vous assiste tant en conseil qu'en contentieux en matière de droit social, plus communément appelé droit du travail.

Forte de son expérience au sein de cabinets d'avocats spécialisés en droit du travail et de ses connaissances acquises lors de son cursus universitaire, Maître Maeva ACHACHE intervient tant auprès des salariés que des entreprises qui souhaitent être conseillés en dehors de tout contentieux ou être assistés devant le Conseil des Prud'hommes ou la Cour d'Appel, et ce à tous les stades de la relation contractuelle.

Le rôle de l'avocat en matière de droit du travail se scinde en effet en deux domaines d'interventions, à savoir le conseil et le contentieux.

L'activité de conseil, phase essentielle et pourtant parfois négligée tant par les salariés que par les employeurs, consiste dans une intervention en amont de tout litige permettant d'anticiper et de résoudre toute difficulté dans de nombreuses situations.

Dans l'hypothèse où la voie amiable n'a pu aboutir, l'activité contentieuse consiste en l'assistance et la représentation des salariés ou des employeurs devant le Conseil des Prud'hommes ou la Cour d'Appel compétente.

C'est ainsi que Maître Maeva ACHACHE, avocat en droit du travail à Paris 16 (Paris 8), conseille tant les salariés que les employeurs, en matière de contestation d'avertissements, de licenciements disciplinaires (à savoir pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave ou pour faute lourde), mais également en matière de licenciements pour motifs économiques, de dénonciation de harcèlement moral ou de discrimination (par exemple lié à la maternité ou à l'état de grossesse, sa religion, ses origines, sa qualité de simple candidat aux élections professionnelles ou de représentant du personnel).

Maître Maeva ACHACHE vous assiste également sur les contentieux pouvant résulter de l'interprétation du contrat de travail, qu'il soit à durée indéterminé, à durée déterminé, à temps plein ou à temps partiel.

Certaines clauses du contrat demandent en effet souvent l'analyse d'un Avocat et notamment en matière de clause de non concurrence aussi dénommée clause de clientèle, du montant de l'indemnité  de licenciement ainsi que de l'indemnité de préavis.

Votre avocat à Paris 8 apporte également son expertise en matière plus spécifique de contrats de VRP ou de contrats d'Agent commercial.

Comment calculer l'indemnité de préavis ?

Que ce soit en matière de démission ou de licenciement (sauf faute grave), la partie qui prend l'initiative de la rupture doit ce que l'on appelle le préavis.

Il s'agit de la période postérieur à la rupture durant laquelle les parties doivent continuer à exécuter le contrat.

L'employeur peut dispenser son salarié d'effectuer ce préavis. Attention cependant, puisqu'il reste tenu au paiement d'une indemnité compensatrice de préavis.

Le calcul de l'indemnité de préavis peut parfois devenir un casse tête tant pour l'employeur que pour le salarié.

Se pose alors plusieurs questions: Comment calculer le montant de cette indemnité ? Faut-il appliquer la convention collective ou le Code du travail ?

Maître Maëva ACHACHE, votre avocat en droit du travail à Paris 16 (proche Paris 8), vous assistera en la matière afin de déterminer avec précision le montant de l'indemnité compensatrice de préavis qu'il convient d'appliquer à votre situation.

Pour ce faire, il est nécessaire d'analyser tant la convention collective dont vous dépendez que votre contrat de travail.

Le montant de l'indemnité de préavis dépend souvent de plusieurs critères: l'âge du salarié, son ancienneté au sein de l'entreprise, son statut...

Il conviendra alors d'appliquer la disposition la plus favorable entre la Convention collective et ce que prévoit le contrat de travail.

Enfin, cette somme n'analysant en du salaire, il conviendra également de l'augmenter des congés payés y afférents.

Comment contester mon licenciement ?

Côté salarié

Vous avez fait l'objet d'une mesure disciplinaire, d'un avertissement, voire même d'un licenciement ?

Il vous est toujours possible de le contester.

Votre avocat à Paris 16, Maître Achache, vous propose d'analyser les motifs de votre avertissement ou de votre licenciement afin de vous aider dans la rédaction de votre lettre de contestation.

Cette étude permettra de vérifier la prescription des faits reprochés, de contester la réalité de la faute reprochée ou sa gravité au regard de différents paramètres (ancienneté du salarié, absence de mises en garde préalable, fait isolé...).

Si cela s'avère nécessaire, en cas de silence gardé par l'employeur ou son refus de revoir sa décision, Me ACHACHE vous assistera dans la rédaction d'une saisine du Conseil de Prud'hommes compétent.

Côté employeur

Comment réagir à un salarié contestant un avertissement, un licenciement ou toute autre mesure disciplinaire ?

Me Maëva ACHACHE, avocat inscrit au Bareau de Paris, analysera dans un premier temps la régularité de la procédure initiée pour ensuite étudier le bien fondé du licenciement entrepris.

Elle vous accompagnera alors dans la rédaction d'un courrier destiné au salarié confirmant la mesure entreprise.

Si le salarié décide de porter l'affaire devant le Conseil de Prud'hommes, Me Maeva ACHACHE vous assistera dans la rédaction d'écritures en défense.

Mon salarié ne se présente plus à son poste de travail, comment y remédier ?

Il peut parfois arriver qu'un salarié décide de ne plus se présenter à son poste de travail, et ce, sans prendre le soin d'en aviser son employeur.

C'est souvent le cas dans les secteurs de la restauration, des entreprises de propreté, des emplois saisonniers...

L'employeur se trouve alors souvent en difficultés car cela peut engendrer des complications sur le bon fonctionnement de l'entreprise.

Me Maeva ACHACHE, avocat à Paris 16 (proche Paris 8), vous propose alors d'analyser la situation et de rédiger divers courriers destinés au salarié afin que celui-ci justifie de son absence et le cas échéant, reprenne son travail.

En cas de refus persistant du salarié, ou de silence gardé, Me Maeva ACHACHE vous assistera dans le déroulé d'une procédure de licenciement du salarié.

Contactez-moi

Consultez également

Les actualités
Voir toutes les actualités
Où trouver le cabinet ?
2 Rue de Sontay
75116 PARIS

Voir le plan d'accès